Découvrez cette anecdote, où l’on remonte le temps.
Le progrès, c’est hockey / Vivement le bout de la crosse
Pour poursuivre votre initiation à l’économie, vous allez devoir faire preuve d’imagination. Dites-vous que vous allez naître aujourd’hui et que vous pouvez choisir dans quel pays. Pour vous aider à vous décider, vous n’avez qu’une information : le revenu moyen (l’argent) que vous pourrez y obtenir. Où allez-vous choisir de naître ?
Peut-être la France ou le Royaume-Uni, car avec 70 euros par jour et par personne, le niveau de vie y est parmi les plus élevés au monde. Un pays comme la Chine, dont le revenu n’est que d’environ 30 euros par jour et par personne, vous intéresserait probablement moins.
Mais admettons maintenant que vous naissiez finalement au 12e siècle, en plein Moyen Âge. Votre choix deviendrait compliqué. Pourquoi ? Parce qu’à l’époque, quel que soit le pays, tout le monde était logé à la même enseigne : 3 euros par jour en moyenne ! D’ailleurs, ce qui est vrai pour le 12e siècle l’est tout autant pour le 9e ou le 16e. En fait, durant des millénaires, le niveau de vie est resté très faible. Vous, vos arrière-grands-parents et vos arrière-petits-enfants, auriez tous vécu avec la même chose dans l’assiette, autrement dit : presque rien !
Et soudain, le niveau de vie s’est mis à grimper de façon phénoménale. Regardez la courbe des revenus dans le temps, elle ressemble à une crosse de hockey !
Comment un tel progrès a-t-il été possible ? En allouant mieux les ressources…
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 